SOIGNER LA MIGRAINE AVEC UN SPECIALISTE

OSTEOPATHE NICE

Remplissez le formulaire pour un traitement personnalisé de la migraine avec votre ostéopathe à Nice.

Rappel Gratuit pour un Rendez-Vous.


Les maux de tête sont parmi les conditions médicales courantes, avec presque tous les éprouvent de temps en temps. Certaines personnes éprouvent des maux de tête fréquents, récurrents ou chroniques. La douleur de maux de tête varie d'un léger inconfort à la douleur débilitante, et peut durer des minutes ou des jours, voire même des mois et des années. La plupart des traitements médicaux modernes pour les céphalées ciblent la douleur avec des médicaments. En revanche, l'ostéopathie vise à traiter la cause du mal de tête et évite les effets secondaires qui accompagnent souvent les médicaments sur ordonnance.

Comment l'Ostéopathie traite-t-elle les maux de tête?

L'ostéopathie est depuis longtemps associée au traitement des maux de tête. Au début des années 1900, William Garner Sutherland a introduit le concept de l'ostéopathie crânienne - la manipulation douce des os du crâne. Sutherland a démontré que les 22 os de la tête subissent de petits mouvements et que la restriction de ces mouvements peut causer des maux de tête. Aujourd'hui, l'ostéopathie crânienne est souvent appelée thérapie crânienne-sacrée. Bien que cette thérapie est souvent destinée à rétablir l'équilibre de l'ensemble du corps, il est particulièrement pertinent pour le traitement des maux de tête.

Un médecin ostéopathique obtiendra des antécédents médicaux complets, effectuera un examen physique complet et pourra commander des tests supplémentaires. Ceux-ci permettent au Docteur d'Ostéopathie (DO) de distinguer entre les maux de tête dus à une cause commune, tels que la tension musculaire, et ceux causés par une maladie rare mais grave.

Le traitement ostéopathique des maux de tête peut inclure un ou plusieurs de ces principes de traitement:

  • Abortive, pour soulager un mal de tête continu
  • Prophylactique, pour réduire la fréquence et / ou la gravité des maux de tête récurrents
  • Symptomatique, pour soulager la douleur de tête ou d'autres symptômes

L'ostéopathie pour les maux de tête implique généralement de masser les muscles du cou et de la colonne vertébrale supérieure et / ou une manipulation douce des articulations. Les techniques de manipulation ostéopathique des maux de tête sont conçues pour améliorer la mobilité des articulations, en particulier dans la colonne cervicale, et pour réduire l'irritation des nerfs et la tension musculaire. Les objectifs sont d'étirer les muscles du cou et de soutenir les ligaments, de relâcher les spasmes musculaires et de favoriser le libre mouvement du système musculo-squelettique pour améliorer le flux sanguin et le drainage vers et depuis la tête et le cou. Le Docteur d'Ostéopathie (DO) manipule généralement le reste de la colonne vertébrale et du bassin pour faciliter le mouvement sans douleur du cou et réduire les maux de tête. L'OD peut conseiller le patient sur la posture, l'exercice et l'étirement, l'alimentation, la gestion du stress, les techniques de levage, et l'ergonomie en milieu de travail pour prévenir les futurs maux de tête.

 

Quelles sont les causes des maux de tête?

Les maux de tête ont de nombreuses causes, dont la plupart ne sont pas bien compris. Cependant les maux de tête résultent le plus souvent d'étanchéité dans les muscles et le squelette du corps, particulièrement le cou. Les personnes souffrant de maux de tête peuvent avoir:

  • Mauvaise position de la tête et du haut du dos
  • Un mode de vie sédentaire
  • Des muscles du cou serrés avec une amplitude de mouvement limitée
  • Les muscles qui réagissent de façon excessive et sont lents à se détendre
  • Douleurs musculaires et sensibilité

La colonne cervicale - les sept vertèbres du cou - contribue à un pourcentage élevé de maux de tête.Ce sont des maux de tête cervicogène parce qu'ils proviennent de la colonne vertébrale cervicale. Les nerfs dans les vertèbres cervicales sont étroitement associés aux principaux nerfs de la tête qui sont impliqués dans la douleur. Les muscles du cou serrés et / ou les articulations qui ne se déplacent pas librement conduisent à la congestion et à l'inflammation qui peuvent causer des maux de tête. Les muscles tendus dans le cou et la tête peuvent également libérer des produits chimiques qui peuvent déclencher des maux de tête

Quels types de migraine peuvent être traités avec l'ostéopathie?

Les céphalées de tension sont très fréquentes, affectant 35 à 40 pour cent des adultes dans les sociétés occidentales. Ces maux de tête proviennent habituellement d'une tension musculaire accrue à la base du crâne ou dans le cou et les épaules. Les techniques de manipulation ostéopathique peuvent être particulièrement utiles pour les céphalées de type tension causées par le stress. Ils sont généralement traités par des techniques de manipulation ostéopathique passive ou active et le soulagement peut être très rapide.Les migraines sont des maux de tête récurrents sévères qui sont souvent accompagnés d'autres symptômes, tels que des troubles visuels ou des nausées.

TOP